ANOIR AND THE WOMAN IN THE GARDEN Austria / France - 2017 - B&W and Color - stereo sound - 10 min Shooting format : HDV, Ciné-Collage Directed by Patricia Reinhart Original soundtrack by Frédéric D. Oberland // Piano, electric guitar, tape, recorded and mixed at Magnum Diva Additional editing by Patricia Reinhart Arno Gruen, der sagte: 'Alles wird zum Ausdruck eines Überlebenskampfes, dessen Ziel es ist, nicht abgewertet zu werden und vor allem nicht zu versagen. Leben als Ausdruck von Liebe, von emphatischen Wahrnehmungen und menschlich-em Mitgefühl, geht verloren.(..) Mit dem Gehorsam geben wir unsere eigenen Gefühle und Wahrnehmungen auf. Wird ein Mensch im Lauf seiner Identitätsentwicklung einmal dazu gezwungen, verläuft seine Entwicklung nach völlig anderen Regeln, als es das heute gängige psychologische Denken annimmt und vorgibt: Das Festklammern an der Autorität wird dann zu einem Lebensgrundsatz. Obwohl man die Autorität hasst, identifiziert man sich doch mit ihr. Man kann gar nicht anders. Die Unterdrückung des Eigenen löst Hass und Aggressionen aus, die sich aber nicht gegen den Unterdrücker richten dürfen, sondern an andere Opfer weitergegeben werden. (..) Der Wahrheit ins Auge zu blicken, fällt uns schwer. Wir sind gefangen in der Angst, zu sehen, was wirklich ist. Wir stufen diejenigen Menschen als normal ein, die sich der allgemeinen Verleugnung anpassen und so in unserer Kultur erfolgreich operieren. (..) Eine bessere Welt wird sichtbar, wenn der verblendete Gehorsam aufgebrochen wird und sich in echte zwischenmenschliche Empathie verwandelt. (…) Mut, Herz und offenes Denken sind die Kräfte, die den Gehorsam besiegen.' Angst versus Vertrauen, Macht versus Liebe, Mathematik versus Intuition. Hölle versus Himmel. *** 'En tant que femme, après la tempête, je pose mes bras. Je ne veux plus me battre ni agir comme un homme. J'aimerais aller au jardin, comme une femme.' ANOIR ET LA FEMME DANS LE JARDIN se réfère à ses œuvres plus anciennes, dans lesquelles Patricia Reinhart développait un travail avec des éléments architecturaux de bâtiments, de jardins et d’espaces publics qui étaient disposés ensemble pour présenter un monde post-apocalyptique et complètement détruit. En utilisant la symétrie bilatérale d'un bâtiment et de ses environs, évoquant la tradition du Test de Rorschach, les perspectives ont changé et le monde s’est réfléchit et semble se casser et s'effondrer. Les travaux vidéo traitent du mécanisme disparate entre des hommes et des femmes dans la société d'aujourd'hui et sont en relation avec les théories d’Arno Gruen, qui définit l'autonomie comme faisant état de l'intégration dans laquelle les êtres humains vivre en pleine harmonie avec leurs propres sentiments et besoins. L'empathie est la base du comportement intuitif. "Tout est l'expression d'une lutte pour la survie, dont le but est de ne pas être dévaluée et surtout pas à l'échec. La vie comme une expression de l'amour, de la perception emphatique et de la compassion humaine, est perdue. (..) Par obéissance, nous nous donnons à nos propres sentiments et perceptions. La suppression des propres besoins produit la haine et l'agression, qui ne peut pas être dirigé contre les oppresseurs eux-mêmes, mais sont transmis à d'autres victimes. (..) Un meilleur monde est visible si une aveugle obéissance est brisée et transformée en une véritable empathie interpersonnelle. (...) Courage, le cœur et l'esprit ouvert sont les forces à vaincre l'obéissance." // 2018: Nuit Blanche, Forum Culturel Autrichien, Paris (FR) 2017: Berlin Art Week, Kanya Berlin Project Space, Berlin (DE) 2017: Sommer.Frische.Kunst, Bad Gastein (AT) |